Confortablement installé derrière ses digues dans l'échancrure de la baie de Somme , Noyelles-sur-mer vous attend , vous y trouverez un hébergement de qualité.
Soucieux de préserver sa douceur de vivre, le village n'en est pas moins une terre d’accueil pour ceux qui ont envie d'une halte paisible dans cette baie enchanteresse si souvent chantée par nos poètes.
" Ce doux pays , plat et blond , serait-il moins simple que je l'ai cru d'abord ? J'y découvre des mœurs bizarres : on y pêche en voiture, on y chasse en bateau ...." Colette
Une découverte du village s'impose !
Commençons notre visite par un lieu historique à Nolette : le cimetière chinois , triste aboutissement d'un épisode insolite et pitoyable de la Grande guerre, 842 stèles dressées au milieu des champs dans ce site étrange et émouvant dont la solennité inspire le recueillement . Son histoire, vous sera contée par les habitants du village.
Passé ce lieu de mémoire, reprenons notre promenade vers le marais de Sailly-Bray où se cache la hutte des 400 coups , réputée pour sa chasse à la bécassine et qui doit semble-t-il son nom aux 400 coups qui y furent tirés lors de l'inauguration ... Accompagnés par le chant des oiseaux , les envols de canards , le galop des chevaux, longeons le marais pour rejoindre l'aire de pique-nique du Pont Dien. Une petite halte s'impose dans ce cadre verdoyant. Continuons notre périple vers Noyelles sur les rives du Dien , petit fleuve qui s'écoule paisiblement pour se jeter plus loin dans la baie. Après la traversée du village pendant laquelle on pourra renouer avec l'histoire en découvrant les châteaux et admirer l'église du XVI siècle, on rejoint par un sentier longeant marais et prairies ,avec à l'horizon la baie, le chalet du gué de Blanquetaque. Le chalet restauré perdu en pleine nature abrite à ce jour une station scientifique chargée du suivi des milieux naturels (faune et flore).
Idéalement situé à égale distance (6kms ) de St Valery au Sud et du Crotoy au Nord , les chemins de randonnée et les pistes cyclables (location de vélos possible dans le village) t’emmèneront vers ces deux stations balnéaires aux charmes si différents avec pour point commun le spectacle somptueux de la baie.
Pour les nostalgiques et les amoureux de la vapeur , retrouvez pour ces mêmes destinations le charme des voyages d'antan avec le chemin de fer de la Baie de Somme (départ possible de Noyelles).
Noyelles sur mer véritable carrefour entre deux natures dissemblables :
-Au Nord les longues plages de sable , Quend , Fort-Mahon ... jusqu'à la côte d’Opale , Berck, Le Touquet (48 kms)....
-Au Sud les galets avec Cayeux-sur-mer puis les falaises , Ault , Bois de Cise , Mers ...jusqu'à la Normandie, Le Tréport (34 kms) .
Profondément ancrée dans les coutumes locales la chasse, notamment la hutte, fait partie intégrante de la vie des habitants du littoral , les réserves y sont nombreuses , parc du Marquenterre, réserve ornithologique de Grand-Laviers, réserve avifaune du hâble d'Ault ... dans ces espaces protégés vous pourrez découvrir au gré de vos promenades une impressionnante diversité d'oiseaux .
Pour ceux qui recherchent le silence et le ressourcement , toute proche (16kms) la forêt de Crécy avec ses 4000 hectares est le lieu idéal.
Pour finir, et j'allais l'oublier, vous ne pourrez pas nous quitter sans rendre visite en baie à notre star locale : le phoque.
Prendre l'autoroute A16 =>
Sortie 23 Abbeville Nord, Direction Saint-Valery Le Crotoy
TER et Intercité/Corail ligne Paris-Boulogne en direction de la gare de Noyelles sur mer
Marché Bio
Permanence de la Mairie : Tous les jours de 9h à 12h